mardi 2 octobre 2007

pluie spéciale : c'est la rentrée !









Hum il n'y a pas que de l'eau qui tombe en ce moment (tous les jours... ) ....vous avez remarqué cette année encore une fois "ce petit air de rentrée" qui a plané pendant tout le mois de septembre....


Qui n'a pas fredonné ces dernières semaines une horrible chanson sur l'école... entendu une poèsie avec le mot rentrée ... ou au moins été percuté directement dans sa boîte aux lettres par une horrible publicité d'un CarrechampionMonop' : "C'est la rentrée..."

Evidement que les médias ne pouvaient pas s'en empêcher .... Evidement que personne ne pouvaient s'en empêcher ... Qui n'a pas envie de participer à une des plus grande célébration communautaire de l'année (Noël étant le top one) ... Car le " C'est la rentrée" s'accompagne toujours, au moins inductivement par un "bonne rentrée"...


Et oui on nous souhaite une bonne rentrée...comme notre fête (pour les heureux chanceux qui ont leur prénom dans le calendrier , pas comme certaines oubliées chaque année suivez mon regad ==>moi)
Les lancés de mots marque donc le début des festivités... la reprise de l'activité : études, travail...


Bon allons distinguons quelques rItUelS :
-Fêter cette rentrée en en faisant une fête :
sincèrement pour qui c'est une fête de reprendre les chemins des Ecoles, Facs , bureaux ...
n'es ce pas une façon encore inventée pour faire passer la pillule ....(après la pillule dorée de l'été)
-Tout le monde fait allusion à la rentrée scolaire... et les commentaires fusent ces pauvres petits chous scoliosés...ces grands tanguys qui faineassent cinq mois de vacances ma pauvre petite dame...cinq mois plus que les fonctionnaires...

-La mise en place des nouveaux ( " Dès la rentrée...à la rentrée...pour la rentrée") :

Cela va de la nouvelle coupe de cheveux, à l'achat de la nouvelle voiture en passant par le nouvel emploi du temps, les nouveaux horaires du service.... inutile de faire la liste pour les chérubins bien que notons le rapport sans cesse effectué fait avec la rentrée estudantine (RAPPEL la nouvelle année commence tous les premiers janvier et non le Xseptembre du calendrier ministériel)
Ma rentrée a failli se faire un lundi (ah le lundi....) seulement pour cause (ma petite cervelle n'avait pas compris qu'il fallait choisir UN td ( maintenant j'ose hurler .... manquerait plus que ça qu'on se tape plus d'un TD en second cycle ) je suis rentrée le Mardi dans une nouvel UFR (carrément) je suis au bout du boulevard Saint Germain en fait au bout de ma rue il y a Sonia R. , pas très loin Dior, Vuitton , et le 24h et le 48H chez G.Darel...... (oups je dérape) Avec plein de personnalités très sociologiquement sociologiques pour la sociologie..... et bien entendu au bout du couloir il le labo le CEAQ le labo de mes rêves ....
Ce que je sais Etant une jeune femme majeure mon cartable cette année fut choisie, payée par moi (chacun interprète sa fête selon normes , valeurs....et par extension culture non ) et s'appelle un joli sud express achetée au Marques Avenue de l'Ile Saint Denis....un peu fashionitas (niveau poussin étudiant sans thunes ) j'ai choisi un truc sans forme , noir, en cuir, assez grand pour transporter....ma maison : petit djé, déj' , goûter, cours, livres, magazines...

Ce que je sais : les petits martiens de 2 à 18 ans (s'ils ont de la chance) cartablés, ficelés, font leur retour sur "le chemin de l'école" qui passe devant chez moi c'est à dire entre les rails et ma cour... trois fois par jour minimum ça piaillent, crient, pleurent, chouinent...Le matin on se tape les récitations des devoirs; le soir le résumé de l'horrible journée...sucré de : machin ne veut pas sortir avec machine..."ça se fait trop pas"



Evidement, je vous parle rentrée vous allez penser vacances...D'ailleurs de quoi parle t'on à la rentrée .... des vacances ,des grandes vacances...(of course:) ) Mais c'est bien la rentrée, les vacances sont biens finies.... Le froid, la pluie sont revenus avec les enfants...enfin il n'étaient pas vraiment partis en vacances(pas les enfants, heureusement pour mes zoreilles ;) )....Juillet et Août furent calamiteux, desastreux...bref pourris ...

Au moins pour cette rentrée 2007 il n'y a aucune lutte, d'affrontement pendant les pauses café pour savoir qui n'a pas eu de chances pour la pluie...Cette année pas de jaloux, pas de stratifications en vue, pas de différences, pas d'antinomie local/Global... Tout le monde aura donc participé au barbecue, touché à la matière. Cette année aura été démocratique du côté du paradigme métérologique : Pluie pour tous ! Ouf la cohésion sociale est sauvée ! la fête de la rentrée est un succès !

































































Aucun commentaire: